Les formations numériques pour les Artisans

Formations courtes, formations collectives, formation continue

« Acquérir des compétences pour apprendre à faire »

Les formations numériques et informatiques à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Pays de la Loire sont proposées dans les 3 délégations de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe. Les formations sont animées par des formateurs externes, partenaires de la CMA, experts de leurs sujets.

Mon rôle consiste à vous aider à identifier vos besoins – en fonction de votre secteur d’activité et de votre métier, de vos cibles de clientèles et de vos objectifs commerciaux – les formations qui vous seraient utiles et pertinentes pour acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, il peut être tout à fait judicieux de démarrer ensemble l’accompagnement par un diagnostic numérique, ou état des lieux, afin de bien déterminer vos usages, vos besoins et vos attentes.

Nous pouvons ensuite nous revoir à l’issue de votre parcours de formations, afin de vous aider à mettre en œuvre concrètement les acquis théoriques de la formation. Ainsi, pour vous, formation et conseil peuvent se compléter pour s’adapter au mieux à vos besoins.

Enfin, l’offre de formation en ligne – formation digitale tutorée – peut venir compléter l’offre de formation en présentiel. Accessible où vous voulez et quand vous voulez, elle offre une souplesse de fonctionnement très appréciée.






Le financement d’une formation dépend du statut et de la situation de la personne qui vient en formation (TNS, salarié, etc.). Il dépend également du mode de prise en charge financière de la dite formation.
  • Pour les chefs d’entreprises travailleurs non-salariés (TNS) et conjoints collaborateurs d’une entreprise artisanale, vous cotisez à un fonds d’assurance pour la formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA).
  • Pour les chefs d’entreprises assimilés salariés et pour les travailleurs salariés, l’employeur cotise auprès d’un opérateur de compétence (OPCO) qui contribue au financement du développement des compétences.
  • Pour les personnes disposant des fonds sur leur compte CPF, certaines formations peuvent également être financées par cet intermédiaire.
  • Pour les artisans ayant adhéré au PASS CMA LIBERTE, le « reste à charge » après financement par le FAFCEA est offert pour 3 journées de formation par an.

Les formations à distance sont complémentaires des formations en présentiel

Les formations à distance sont disponibles pour vous, sans contrainte de lieu, ni de date. Les e-formations ont l’avantage d’être tutoriées par un Conseiller CMA. Elles peuvent également bénéficier de prise en charge financière.


Après avoir participé à l’une de nos formations numériques, vous pourriez être intéressé pour vous bénéficier d’une prestation de conseil