Accompagnements numériques réalisés avec des Artisans
Exemples et cas d’usage de réussites numériques
Voici quelques exemples d’accompagnements numériques réalisés auprès d’artisans ligériens. En fonction de leur métier, de leur situation, de leurs objectifs, les attentes et les besoins n’étaient pas les mêmes. Chaque accompagnement est un cas unique qui nécessite une approche personnalisée. La méthode reste globalement la même, à savoir poser un diagnostic, mener un analyse des points forts et des points d’amélioration, formuler une problématique, préconiser des solutions pertinentes et adaptées, et enfin formaliser le tout dans un plan d’action partagé avec l’artisan.
Diagnostic Performa Numérique
Lilian BIBARD, gérant de l’entreprise Cuir et Terre à Montjean-sur-Loire (2021)
Lorsque j’ai rencontré Lilian, gérant de l’entreprise Cuir et Terre à Montjean-sur-Loire, en avril 2021, son activité était déjà bien positionnée sur Internet grâce au site Web créé par son fils et à l’animation sur les réseaux sociaux réalisée par sa fille. Mais reprenant cette gestion des comptes Facebook et Instagram à son compte, Lilian avait besoin d’être accompagné en marketing digital pour comprendre les principaux enjeux d’une stratégie digitale efficace et apprendre à faire, pour être capable de publier des contenus percutants, en toute autonomie.
A l’issu du diagnostic Performa Numérique, j’ai proposé à Lilian de poursuivre l’accompagnement en intégrant le programme CAPEA Numérique, proposé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Pays de la Loire, pendant 6 mois. Ce programme mêlait un parcours de formation de 3 jours et un parcours de conseil 100% individuel de 6 RDV avec un consultant expert du webmarketing.
Grâce à ces accompagnements, Lilian a pu augmenter son chiffre d’affaires sur Internet grâce à une stratégie d’acquisition bien menée depuis ses comptes Facebook et Instagram.
Ingrid MAINCENT, exploitante de l’entreprise Ourse Blanche à Angers (2020)

Aurélie BOSSU, exploitante de l’entreprise Aurélie Vannerie à Cholet (2022)
Lorsque j’ai rencontré Aurélie, exploitante de l’entreprise Aurélie Vannerie à Cholet en avril 2022, elle était à la recherche d’une aide financière ou d’une subvention afin de pouvoir financer son nouveau site Web, qui devait intégrer une partie e-commerce. Dans un premier temps, pour répondre à sa demande, je lui ai indiqué que le « chèque numérique de 500 € » mis en place par le Gouvernement à l’issue de la crise sanitaire du COVID-19 pour aider les petites entreprises à intégrer le numérique, n’était malheureusement plus disponible.
Mais voyant qu’Aurélie communiquait déjà très efficacement sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, qu’elle animait une communauté de près de 1000 abonnés sur ces deux médias, et qu’elle avait déjà réussi à se rendre visible au cours d’une campagne de publicité nationale, je lui ai lancé un défi : auto financer elle-même l’acquisition de son site Web grâce à une campagne de financement participatif sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, partenaire de CMA France et mentorée par la CMA de Région Pays de la Loire. Et devinez quoi ? Elle a parfaitement réussi ! Mieux, elle a même largement dépassé son objectif initial.
Parce qu’elle a parfaitement suivi tous les conseils qui lui ont été prodigués, parce qu’elle s’est pleinement investie dans cette campagne de communication, Aurélie a non seulement pu financer son site Web e-boutique, réussi ses premières ventes en ligne, mais aussi largement augmenté sa notoriété et sa réputation en ligne.

Vous aussi vous souhaitez être accompagné ? Toute réussite commence par une prise de contact !
